Salon des Vins Demeter 2018: un bon millésime!

Visuel Angers 2018Le Salon International des Vins Demeter a eu lieu les lundi 5 et mardi 6 février 2018 au parc des expositions d’Angers. Dédié aux professionnels du vin, ce rassemblement est le fruit du partenariat entre La Levée de la Loire et Demeter France.
104 domaines Demeter français et 8 internationaux étaient présents sur le salon, ce qui en fait le plus grand rassemblement de domaines certifiés en biodynamie à ce jour. Côté visiteurs, la neige du mardi ne les aura pas empêchés de venir déguster en nombre puisqu’ils étaient 3100 à faire le déplacement, un chiffre en hausse par rapport à l’édition 2017.

Vins élevés en amphore, « sans soufre », orange, de cépages moins connus et vins traditionnels, mais jamais conventionnels, partageaient l’affiche. Peu importe qu’ils soient d’AOC, d’IGP ou de pays, les vignerons Demeter aiment surtout les bons vins. Des vins dont on se souvient et qui montrent que les vignerons en biodynamie connaissent intimement leur terroir. Cette intimité entre l’homme et sa terre est d’ailleurs immortalisée par le photographe Jérôme Genée qui était de retour cette année pour nous présenter ses clichés.

Les deux jours du salon ont également permis aux visiteurs et exposants de découvrir plusieurs restaurateurs dans le Village Gastronomique créé pour l’occasion. Des huitres de Saint Kerber, aux plateaux repas des P’tites Terrasses, en passant par les terrines de Marc Chevalier et les tartines de la ferme Demeter de Truttenhausen, tous les repas proposés étaient bio ou biodynamiques.

Quant aux curieux et aux visiteurs sceptiques des bienfaits de la biodynamie, la conférence «La biodynamie c’est quoi au juste?» animée par Jacques Fourès, conseiller en biodynamie et membre du conseil d’administration de Demeter France, a pu répondre à leurs questions. Pendant 50 minutes, Monsieur Fourès a proposé une présentation des fondements et outils de la biodynamie, des résultats dans les vignes et de la certification Demeter. La rigueur scientifique de Monsieur Fourès ne l’a pas empêché de présenter ce sujet complexe de manière simple et précise, ce qui lui a valu les applaudissements du public à l’issue de sa présentation.

L’équipe de Demeter est déjà en train de réfléchir à l’édition 2019 du Salon International des Vins Demeter, n’hésitez pas à liker notre page Facebook ou à vous inscrire à notre newsletter pour obtenir toutes les actualités de ce salon!