Vous êtes viticulteur et vous êtes intéressés par une certification Demeter ?

La biodynamie comprend tout un panel de techniques agricoles éprouvées, ayant pour objectif de nourrir la vigne et le sol pour des vins et des raisins de qualité. Bien pratiquée, la biodynamie permet au terroir de s’exprimer et de retrouver sa typicité. La certification Demeter, en plein essor en France et dans le monde, vous permet de garantir le respect des cahiers des charges Demeter et des pratiques biodynamiques.
Le cahier des charges pour la vinification Demeter, plus strict que le règlement bio européen, permet l’élaboration de vins de qualité avec le moins d’intrants possibles.
Demeter est la seule marque de certification de l’agriculture biodynamique reconnue internationalement (plus de 50 pays): elle est un atout indéniable pour capter des marchés à l’export aux USA et au Japon par exemple.

Pour prétendre à la certification Demeter, votre domaine viticole doit obligatoirement  être certifié bio selon le règlement européen en vigueur et respecter les exigences générales pour la certification Demeter, valables pour tout type de structure. En tant que viticulteur, vous devez également respecter des exigences supplémentaires, liées à votre activité:

  • Tout domaine viticole demandant une certification Demeter doit impérativement suivre une formation en agriculture biodynamique auprès d’un organisme reconnu par Demeter France.
  • L’obtention de la certification Demeter nécessite une période de conversion, de durée variable en fonction de l’antériorité de votre certification bio selon le règlement européen:
    – Si votre domaine agricole n’a pas encore entamé la conversion vers l’agriculture biologique, l’obtention de la certification Demeter requiert une période de conversion de trois ans, cette période pouvant être effectuée parallèlement à la conversion vers l’agriculture biologique.
    – Si vous avez déjà entamé votre conversion vers l’agriculture biologique, la durée de conversion pour la vigne est de deux ans.
    – Si votre domaine agricole est certifié bio depuis moins de trois ans, la durée de la conversion à l’agriculture biodynamique est de un à deux ans.
    – Si votre domaine agricole est certifié bio depuis plus de trois ans, votre domaine peut être certifié Demeter dès lors que vos pratiques sont conformes aux cahiers des charges Demeter.
  • Les cahiers des charges Demeter pour la production agricole doivent être respectés dès la première année de conversion.

Identification des vins

A ce jour, deux options sont possibles:

certification Demeter de la vigne, sans certification de la vinification: la mention « vin issu de raisins Demeter » peut être utilisée pour le vin concerné, sans aucun logo

certification Demeter de la vigne et de la vinification: la mention « vin Demeter » ou « vin biodynamique » peut être utilisée pour le vin concerné, avec logo Demeter

Les identifications peuvent varier pour un même domaine en fonction des cuvées selon les pratiques en cave.

Les étiquettes de chaque cuvée doivent impérativement être validées par le responsable de certification en charge de votre dossier.

Pour toute question, veuillez contacter nos responsables de certification.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page