Vous êtes un professionnel de la distribution et souhaitez conditionner et/ou distribuer des produits Demeter ?

La certification Demeter des produits bruts ou transformés s’adresse aux professionnels du secteur alimentaire, cosmétique et textile.

Pour prétendre à la certification Demeter, votre entreprise doit obligatoirement être certifiée bio selon le règlement européen en vigueur et respecter les exigences générales pour la certification Demeter, valables pour tout type de structure.
En tant que professionnel de la distribution de produits agricoles bruts ou transformés, vous devez respecter des exigences supplémentaires, liées à votre activité:

Vous distribuez des produits Demeter sous votre marque (avec ou sans conditionnement par votre entreprise)

Exigences supplémentaires:

  • Approvisionnement auprès de fournisseurs certifiés Demeter
  • Respect du cahier des charges Demeter pour la transformation (partie A) de produits agricoles
  • Identification et séparation claires des produits Demeter lors de la réception et du stockage et de la commercialisation
  • Respect du cahier des charges Demeter pour l’étiquetage des produits Demeter
    Règle pour l’utilisation du logo Demeter sur un produit alimentaire:
    – Produit avec un seul ingrédient: exigence de 100% de matière première certifiée Demeter
    – Produit avec plusieurs ingrédients: exigence de 90% de matières premières certifiées Demeter, les 10% restant devant être bio ou des intrants autorisés par le cahier des charges Demeter pour la transformation. Une dérogation peut être accordée pour l’identification des produits contenant au moins 66% d’ingrédients Demeter en cas d’indisponibilité justifiée de matières premières Demeter.
    L’identification des ingrédients Demeter est possible dans la composition du produit, si celui-ci contient de 10 à 66% d’ingrédients Demeter.
    Des règles spécifiques s’appliquent pour les produits cosmétiques et textiles.

Une fois la première certification accordée, tout nouveau produit Demeter développé en cours d’année, et dont la mise en marché est prévue avant le contrôle suivant, doit faire l’objet d’une demande de validation (étude de la recette et validation d’étiquette) avant mise sur le marché auprès de Demeter France.

Vous distribuez des produits Demeter en vrac ou conditionnés

Exigences supplémentaires:

  • Approvisionnement auprès de fournisseurs certifiés Demeter
  • Respect du cahier des charges Demeter pour la transformation (partie A) de produits agricoles
  • Identification et séparation claires des produits Demeter lors de la réception, du stockage et de la commercialisation

Vous recherchez des matières premières et produits Demeter pour développer votre gamme ? Demeter International vous propose un service gratuit de sourcing matières première et produits Demeter, origine France et International (plus de 50 pays).

Pour toute question, veuillez contacter nos responsables de certification.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page