Qualité bio/ Qualité Demeter: quelles différences?

Tout comme l’agriculture biologique, l’agriculture biodynamique refuse l’emploi de produits chimiques de synthèse en agriculture, d’additifs de synthèse et de procédés chimiques lors de la transformation des produits agricoles. Pour être certifié Demeter, un domaine agricole ou une entreprise doit donc obligatoirement être certifié bio selon le règlement européen en vigueur au préalable.

Mais la certification Demeter requiert également le respect des cahiers des charges Demeter, plus stricts que le règlement européen, et permet de mettre en avant votre engagement auprès de vos clients et vis-à-vis d’autres domaines agricoles et entreprises.

  • Pour les domaines agricoles, la certification Demeter exige, en plus du respect du règlement bio européen, le respect des cahiers des charges Demeter pour la production agricole, incluant l’utilisation des techniques biodynamiques.
    Voici les spécificités des cahiers des charges Demeter pour la production agricole
  • Pour les domaines viticoles, l’obtention de la certification Demeter nécessite le respect du cahier des charges production et, pour l’utilisation de la mention « Vin Demeter/Vin biodynamique », du cahier des charges vinification Demeter.
    Consultez le comparatif vin bio – vin Demeter: quelles différences? pour la viticulture et la vinification.
  • Pour une entreprise de transformation, la certification Demeter ne peut être accordée que si l’entreprise utilise des matières premières certifiées Demeter et respecte, en plus du règlement bio, le cahier des charges transformation Demeter.
  • Pour une entreprise de distribution, il n’est possible d’être certifié Demeter que si l’entreprise respecte le cahier des charges transformation Demeter (partie A) et peut justifier de sa capacité à bien identifier les lots de produits Demeter des lots de produits bio.

L’ensemble des opérateurs doit également respecter le cahier des charges Demeter pour l’étiquetage des produits.

Consultez les cahiers des charges Demeter.