Conversion

Pour prétendre à la certification Demeter, un domaine agricole, une entreprise de transformation ou une entreprise de distribution doit impérativement être certifié(e) bio selon le règlement européen.

Les domaines agricoles et viticoles doivent également respecter un délai de conversion à l’agriculture biodynamique. La conversion dure de deux à trois ans selon le type de cultures, et peut être réduite si le domaine a déjà démarré sa conversion à l’agriculture biologique ou s’il est certifié bio depuis plus de 3 ans.
La conversion Demeter peut démarrer parallèlement à la conversion bio.
Les cahiers des charges Demeter pour la production agricole doivent être respectés dès la première année de conversion.

La conversion vers l’agriculture biodynamique n’est pas réservée à des domaines en polyculture-élevage. Elle est également possible pour des domaines spécialisés en maraîchage, viticulture ou arboriculture.

Afin de s’assurer que les domaines agricoles souhaitant se convertir à la biodynamie partent sur des bases solides, une formation technique à la biodynamie est obligatoire pendant la période de conversion. Cette formation doit être dispensée par un organisme reconnu par Demeter France : le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) ou Biodynamie Services. De nombreux ouvrages pratiques permettent de compléter les connaissances sur l’agriculture biodynamique.

La prise de contact avec des professionnels expérimentés et la visite de domaines agricoles en biodynamie sont également très riches d’enseignement. Il est aussi possible pour un domaine agricole de se faire suivre par un conseiller indépendant ou de se faire parrainer par un agriculteur expérimenté de sa région.