CLOS MARIE LOUISE

Production : Vins : Jurançon AOC / Jurançon sec AOC / Béarn rouge AOC..

Vente : Salon. Caveau sur le domaine..

Gamme de vins Clos Marie-Louise
Le château Lapuyade – Clos Marie Louise est un domaine viticole familial, propriété de la famille Aurisset, installée en 1996 avec le statut de vigneron indépendant.

« Nous vous proposons, à partir de nos 8,5 hectares de vigne, une gamme de 6 vins labellisée Agriculture Biologique depuis 1999 et Agriculture Biodynamique (Demeter) depuis 2007 : sans utilisation de pesticides, d’herbicides ou produits chimiques de synthèse. Enherbé naturellement, le vignoble offre pendant l’hiver un pâturage idéal pour les moutons.
Le nom du Château Lapuyade vient du mot pujar (prononciation puya), qui signifie en Béarnais « monter » et du mot ua pujada (prononciation üo puyado) qui signifie « une montée ». Lapuyade signifie donc « La montée ».

Moutons au Château LapuyadeQuand vous nous ferez le plaisir de venir nous voir, vous verrez par vous-même que les 500 derniers mètres entre le bourg de Cardesse et notre domaine justifient aisément cette dénomination…

L’AOC Jurançon, 80 ans en 2016 : produit sur 1000 hectares de vignes plantées au flanc des coteaux pentus, le vin de Jurançon puise dans ses souches antiques son histoire royale. La vigne de Jurançon a été introduite il y a plus de 2000 ans par les romains et c’est à l’époque du Moyen-Age que le mot « juransoo » apparaît. Au XVème siècle, les plus grands domaines sont aux mains des notables et les vicomtes du Béarn s’installent à Pau en 1460, c’est le début de l’âge d’or du vignoble.
Au XVIème siècle, les princes de Béarn et le parlement de Navarre introduisirent la notion de « cru » suivant la valeur des parcelles. Il s’agit alors de la première tentative de classement en France bien avant tous les autres vignobles afin de préserver l’authenticité des vins de Jurançon.
En 1936, Jurançon devient une des premières Appellations d’Origine Contrôlée puis, en 1975, survient la création de l’AOC Jurançon sec.

Venez nous rencontrer sur le domaine.
La dégustation et la vente se font sur rendez-vous. Notre site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Vous pouvez également retrouver notre actualité sur Facebook « 

Famille Aurisset

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

Coordonnées

Château Lapuyade

64360 - CARDESSE

Tel : Voir le numéro +33 (0)5 59 21 32 01