Un nouvel élan dans la recherche biodynamique

LOGO SOIN DE LA TERREL’Association Soin de la Terre a fusionné début 2015 avec l’Association ARP-BD (Association pour la Recherche sur les Préparations BioDynamiques).
En élargissant ses buts, elle s’est dotée de nouveaux moyens pour travailler sur l’ensemble des pratiques biodynamiques : l’élaboration des préparations et des composts, le travail avec les extraits de plantes et de petites quantités de substances, l’évolution des sols, la santé des plantes et la qualité des produits. Avec son orientation élargie, l’Association a notamment mis en place un site d’information sur internet et s’est doté d’un laboratoire de recherche dans la région de Cluny. L’objectif est de contribuer au développement de la biodynamie et de construire un pont entre des méthodes analytiques classiques et des approches orientées vers la représentation de l’état global d’un sol, d’une plante ou d’un produit.

Outre l’analyse des paramètres physiques, chimiques et biologiques par les techniques habituelles, son travail se base également sur les méthodes qualitatives : observation de terrain, analyse sensorielle (visuelle, olfactive, tactile), Bio-électronique Vincent (BEV), Slake test (stabilité structurale du sol), morphochromatographie, etc. Aussi, Soin de la Terre veut montrer à un public plus large le grand potentiel de l’agriculture biodynamique et cherche à nouer des liens avec la recherche institutionnelle et les organismes professionnels.

Dans les essais de terrain en collaboration avec des paysans et des vignerons, Soin de la Terre compare le comportement des cultures, leur résistance aux maladies entre des modalités conduites en agriculture biologique et d’autres recevant les préparations biodynamiques.

P1030441 (2)Certains de ces essais sont conduits en collaboration avec des institutions publiques dont notamment les universités allemandes de Geisenheim, de Bonn et de Kassel. Au niveau international (Allemagne, France, Italie et Suisse), un important travail de recherche collective est réalisé sur les problèmes de dégénérescence des végétaux, en particulier de la vigne, avec l’étude des possibilités de régénération des cépages européens issus de Vinifera.

Soin de la Terre intervient pour des formations, des conférences et des colloques, elle organise aussi des visites de terrain, des voyages d’étude et des réunions liées à l’élaboration et à l’emploi des préparations et composts biodynamiques.
Les adhérents de l’Association sont des personnes intéressées par l’approfondissement pratique et scientifique de l’agriculture biodyna-mique. Actuellement nous réunissons des praticiens de l’agriculture biodynamique (polyculteurs, éleveurs, maraîchers, vignerons et jardiniers), des chercheurs, des pharmaciens, des médecins et des entrepreneurs actifs dans le monde de la biodynamie.

Découvrez l’étude comparative agriculture bio/agriculture biodynamique menée sur le terrain par l’association Soin de la Terre:
Agriculture biodynamique: évolution des sols, bilan humique et changement climatique

Plus d’informations sur l’association Soin de la Terre