La biodynamie : un chemin prometteur vers l’agriculture durable de demain

IMG_2733Les techniques biodynamiques ont été pensées par Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien, en réponse aux inquiétudes d’agronomes allemands devant la dégradation de la qualité des produits agricoles dans les années 20.
L’efficacité des préparations biodynamiques a été démontrée sur le terrain grâce aux agriculteurs, conseillers en biodynamie et chercheurs qui ont travaillé sur le sujet depuis de nombreuses décennies.
L’agriculture biodynamique demande plus de main d’œuvre et plus d’attention qu’une agriculture conventionnelle ou même bio, mais améliore fortement la structure et la fertilité des sols. C’est donc une agriculture créatrice d’emplois et réellement durable.
Aujourd’hui pratiquée aux quatre coins du monde, dans plus de 50 pays, c’est une méthode agricole qui donne des résultats même dans les conditions climatiques les plus difficiles, comme le désert en Egypte ou encore l’Australie, où la biodynamie est pratiquée avec succès sur plus d’un million d’hectares.
La Clef des Terroirs, site créé par Guillaume Bodin (réalisateur notamment du film « La Clef des Terroirs ») promeut la biodynamie et l’agriculture durable en général, et met à disposition un document de synthèse résumant les fondements, les techniques et les derniers résultats d’expérimentation sur le terrain de l’agriculture biodynamique.
A découvrir sur : www.laclefdesterroirs.com