Helmy Abouleish, président de Demeter-International

Helmy Abouleish, nouveau président de Demeter-InternationalHelmy Abouleish a été élu à la présidence de Demeter-International en juin 2018. Personnalité très engagée, Helmy Abouleish démontre par son parcours qu’il est possible de concilier réussite économique et fort engagement social et environnemental. Son arrivée à la présidence coïncide avec le développement de nouvelles missions pour Demeter-International: recherche, formation, conseil, marketing et aide à la mise en place de filières.

Qui est Helmy Abouleish?

Né en 1961 en Autriche, Helmy Abouleish est le fils d’Ibrahim Abouleish, fondateur de Sekem. Helmy déménage en Egypte avec sa famille à l’âge de 16 ans et étudie la gestion d’entreprise à la faculté de commerce du Caire. Il possède également un diplôme en marketing de l’université américaine du Caire. Il a été très engagé dans le développement de Sekem et dans la sphère politique nationale et internationale afin de promouvoir la compétitivité responsable, l’entrepreneuriat social et la lutte contre les problèmes majeurs du 21ème siècle, tels que le changement climatique ou la sécurité alimentaire. Helmy Abouleish est actuellement le dirigeant du groupe d’entreprises SEKEM.
Deux questions à Helmy Abouleish sur l’intérêt de l’agriculture biodynamique et sur le développement durable.

L’initiative Sekem

Sekem est né de l’initiative du Dr. Ibrahim Abouleish (médecin et chimiste égyptien) en 1977 dans un secteur préservé du désert égyptien (70 hectares), à 60km au nord du Caire. L’utilisation des techniques biodynamiques a permis de revitaliser la terre désertique et un concept économique a pu y être développé. Au fil des années, SEKEM est devenue une organisation regroupant diverses entreprises et ONG du secteur agricole. Le Dr Ibrahim Abouleish a reçu un nombre incroyable de distinctions pour le travail mené au niveau social et écologique au sein de la communauté SEKEM, et notamment le prix Nobel alternatif en 2003.
SEKEM a permis à plus de 700 agriculteurs égyptiens de passer de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biodynamique. Plusieurs entreprises ont été créées dans le secteur de l’agriculture, des produits phytopharmaceutiques, des textiles et vêtements biologiques, et des boissons (leader sur le marché égyptien), employant plus de 1600 personnes. SEKEM a également développé la SEKEM Development Foundation (SDF), fondation qui a mis en place des écoles, jardins d’enfants, un centre de formation, un centre médical et de nombreux autres projets.
En savoir plus sur Sekem (site en anglais): https://www.sekem.com/en/index/