Demeter a le vent en poupe!

Un nombre croissant d’entreprises et d’agriculteurs se tournent vers la certification Demeter. Demeter France enregistre déjà plus de 120 nouvelles demandes de certification pour les trois premiers trimestres 2017, confirmant ses 20 % de croissance annuelle depuis 2 ans (contre 10% de croissance annuelle ces dix dernières années).

La biodynamie: une réponse aux problématiques agricoles  d’aujourd’hui

Un nombre croissant d'agriculteurs s'orientent vers la certification DemeterLes nombreux échanges avec des agriculteurs sur le salon Tech et Bio à Bourg-les-Valence en septembre 2017 montrent que la biodynamie n’est plus l’apanage des vignerons. La biodynamie est aujourd’hui perçue par les agriculteurs comme une réponse à certaines problématiques agricoles telles que la fertilité des sols ou la prévention de certaines maladies, et ce même pour des agriculteurs en bio depuis de nombreuses années.
La seconde motivation des agriculteurs: les cahiers des charges Demeter, plus stricts que la règlementation bio européenne, jugée trop laxiste et regroupant désormais aussi bien du bio de qualité que du bio intensif.
Ce sont donc aujourd’hui de plus en plus de domaines en polyculture, en arboriculture ou en maraîchage qui rejoignent Demeter.

Garantir des produits de qualité

Du coté des entreprises de transformation et de distribution, c’est le souhait de garantir des produits biologiques de qualité qui est évoqué en premier lieu pour justifier le choix de la certification Demeter.
Vient ensuite le soutien à l’agriculture biodynamique et le souhait de se différencier sur un marché bio devenu très concurrentiel.
Sauveur Hernandez, expert marketing produits bio dont les précédentes prospectives se sont vérifiées, voit la biodynamie comme l’avenir du bio premium, contrastant avec du bio à bas prix. Par ailleurs, l’approche unique de la biodynamie sur la nature semble correspondre aux attentes des nouvelles générations de consommateurs, à la recherche d’une bio plus « sensible ». Consulter les points clés de l’étude prospective 2025 de Sauveur Hernandez.

A l’international

Cet engouement pour la biodynamie et la certification Demeter est international: Whole Foods Market est très engagé dans le développement de nouvelles filières Demeter depuis plusieurs années, tout comme plus récemment certaines enseignes suisses, tandis que le marché allemand est toujours en développement.
Cela se traduit par un bond des surfaces certifiées à plus de 180 000 hectares (+10% depuis début 2016) et du nombre d’opérateurs certifiés à 7000.
Retrouvez tous les chiffres de Demeter à l’international.