Foire aux questions

Retrouvez ici la réponse à la plupart des questions que vous vous posez sur Demeter et l’agriculture biodynamique:

Qui est Demeter ?
Demeter est une association internationale, active depuis 1932 et aujourd’hui présente dans près de 60 pays. Elle a défini des cahiers des charges pour l’agriculture biodynamique et en assure le respect, par le biais de contrôles annuels et d’une certification rigoureuse.
C’est Demeter France qui gère le contrôle et la certification des fermes et entreprises sur le territoire français.

Qu’est-ce que l’agriculture biodynamique ?
Il s’agit d’une méthode de production biologique qui considère la Terre comme un être vivant et accorde une grande importante à la santé des sols, au bien-être animal, au respect des rythmes naturels et à l’autonomie de la ferme. Les principes de l’agriculture biodynamique ont été formulés dès les années 1920, en réponse aux inquiétudes d’agriculteurs et agronomes allemands qui voyaient déjà les effets néfastes de l’agriculture intensive sur la qualité des aliments et la fertilité des animaux.
Les agriculteurs biodynamistes utilisent des préparations à base de plantes, de minéraux et de matières organiques, utilisées à faible dose, pour régénérer les sols.

La biodynamie, est-ce que ça marche ?
L’efficacité de la biodynamie sur la fertilité et la structure des sols a notamment été démontrée par l’étude comparative menée par le FIBL pendant plus de 20 ans.
Plus de résultats d’études ici:
La recherche en biodynamie, où en est-on ?
Un nouvel élan dans la recherche biodynamique

Quelle différence entre contrôle et certification ?
Le contrôle est un audit terrain réalisé sur une ferme ou au sein d’une entreprise. Ce contrôle est réalisé soit par un contrôleur professionnel Demeter, soit par un contrôleur de l’un des organismes de contrôle bio formé et mandaté par Demeter France: Agrocert, Alpes Contrôle, Certipaq ou Ecocert. Pendant l’audit, le contrôleur établit un relevé d’informations selon un plan de contrôle bien défini, puis transmet ces informations à Demeter France.
La certification est ensuite réalisée par une équipe de professionnels, interne à Demeter, dont le rôle est de vérifier que les pratiques des fermes et entreprises sont conformes aux cahiers des charges Demeter.

Quelles garanties offrent les produits Demeter par rapport aux produits bio ?
Les produits Demeter sont obligatoirement certifiés bio selon la règlementation européenne. De plus, ils sont produits selon les principes de l’agriculture biodynamique et respectent les cahiers des charges Demeter, plus stricts que la règlementation bio européenne.
Plus d’informations

Qu’en est-il du bien-être animal dans les cahiers des charges Demeter ?
Le bien-être animal est une priorité pour les fermes Demeter: l’animal est source de richesse et de vie. Toute mutilation est donc interdite: coupage de becs, de queues, écornage. De même, toutes les dispositions sont prises pour que l’animal puisse exprimer son comportement naturel: attache en permanence interdite, accès à un pré obligatoire, alimentation majoritairement produite sur la ferme,…

Les produits Demeter sont-ils vegan ?
La certification vegan actuelle prend uniquement en compte la qualité animale/végétale des ingrédients utilisés pour l’élaboration des produits. Ainsi, il est possible de trouver des produits Demeter arborant le logo vegan, si la composition du produit est 100% végétale.
Cependant, comme la plupart des agriculteurs bio, les agriculteurs biodynamistes utilisent de la fumure animale (fumier par exemple) pour maintenir la fertilité des sols. De plus, les biodynamistes utilisent des préparations à base de plantes, de minéraux et de matières organiques d’origine animale, afin d’améliorer significativement la qualité des sols. Conformément à l’éthique Demeter, aucun animal n’est exploité pour l’élaboration des préparations biodynamiques. C’est essentiellement de la bouse de vache (provenant d’animaux certifiés Demeter ou au moins d’élevage extensif) qui est utilisée.

Quels produits peuvent être certifiés Demeter ?
Demeter certifie tout produit d’origine agricole, brut ou transformé: les produits alimentaires (fruits, légumes, pain, vin, thés,…), les textiles (coton) et les cosmétiques.

Combien de producteurs et d’entreprises sont certifiés Demeter ?
En France, plus de 700 fermes et entreprises sont certifiées Demeter, avec une forte proportion de vignerons. Le nombre de structures certifiées est en croissance de près de 15% par an.
Près de 7000 producteurs et entreprises sont certifiés dans les 60 pays où la marque Demeter est présente, ce qui représente plus de 180 000 hectares.

Comment reconnaître les produits Demeter ?
Les produits certifiés Demeter arborent le logo
Logo Demeter orange

Est-ce que Demeter vend des produits ?
Demeter garantit que les produits sont issus de l’agriculture biodynamique et conformes aux exigences des cahiers des charges Demeter, mais ne vend pas de produits.

Où trouver les produits Demeter ?
En circuit court (vente à la ferme, AMAP), en magasins bio, sur les sites de vente en ligne,…
Pour trouver les producteurs certifiés Demeter près de chez vous, utilisez notre outil de géolocalisation.
Demeter propose également aux professionnels un service de sourcing pour les accompagner dans leur recherche de matières premières et produits certifiés Demeter.

Vous voulez plus d’infos sur les produits Demeter ? Téléchargez nos brochures:
Produits Demeter: BIO + BIODYNAMIQUES!
Vin Demeter: la biodynamie réveille les terroirs!

Vous avez d’autres questions ?
Contactez-nous par mail.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page