Pourquoi consommer des produits certifiés Demeter ?

Demeter est la marque des produits de l’agriculture biodynamique certifiée. Elle est présente dans plus de 50 pays, sur tous les continents.
En France, 600 producteurs et viticulteurs et 115 autres entreprises sont aujourd’hui certifiés et vous garantissent des aliments de qualité. Ils s’engagent quotidiennement pour un futur respectueux des hommes et de la terre et vous apportent des aliments vivants et savoureux.

Seuls les domaines et entreprises déjà certifiés en agriculture biologique – règlements européens UE n°834/2007 et 889/2008 ou équivalent pour d’autres pays – peuvent obtenir la marque Demeter. Les cahiers des charges Demeter « production » (grandes cultures, élevage, maraîchage, vigne, arboriculture, etc.) et « transformation » (panification, jus, vin, fromage, etc.) sont plus stricts que ceux de l’agriculture biologique et conformes à ceux de Demeter International.

Un contrôle et une certification sont obligatoires chaque année pour tous les agriculteurs, viticulteurs ou entreprises. Le respect d’une période de conversion est aussi obligatoire.
L’approche holistique de Demeter dépasse le seul respect des cahiers des charges européens de l’agriculture biologique. Il ne s’agit pas uniquement d’exclure l’utilisation de produits chimiques de synthèse en agriculture. Chaque agriculteur travaille quotidiennement pour renforcer les processus de vie dans le sol qui donneront des plantes et des aliments savoureux pour les consommateurs.

Demeter France est membre de Demeter International, fédération internationale des organismes de certification biodynamique. L’assemblée générale annuelle de ces 24 associations statue et échange sur les modifications des cahiers des charges internationaux, la représentation, la défense des marques Demeter et « biodynamique » ainsi que l’agrément de chaque association nationale habilitée à certifier.

Vous pouvez aussi télécharger notre dépliant de présentation à la page de téléchargement.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page