La qualité biodynamique Demeter

1 C’est en 1924 que Rudolf Steiner organise le « Cours aux agriculteurs », suite à la demande d’agronomes et paysans allemands inquiets de la baisse de la fertilité des sols et des animaux. Cette série de conférences pose les bases théoriques et pratiques de l’agriculture biodynamique, maintenant pratiquée depuis plus de 90 ans. Voir Historique.
2 Depuis des décennies, la terre est malmenée entre autres par l’utilisation massive de produits chimiques, dont les effets sur la santé humaine commencent à se manifester. La biodynamie considère la terre comme un être vivant. Ses techniques ont été développées au fil des décennies dans le respect de la plante, de l’animal et de l’homme. Voir Respect du vivant et Respect des rythmes.
3 Créée en 1932, la marque Demeter garantit le respect des principes biodynamiques sur les domaines agricoles et lors de la transformation des produits. Aujourd’hui présente dans 53 pays, la marque Demeter assure aux consommateurs qu’un produit Demeter, qu’il vienne de France, de Suisse, d’Egypte ou du Pérou, offre les mêmes garanties de contrôle et de certification. Voir Certification.
4 Les produits Demeter ont une double certification: ils sont contrôlés et certifiés bio selon le cahier des charges européen, et contrôlés et certifiés selon le cahier des charges Demeter. Demeter attache également beaucoup d’importance à l’écoute et au partage d’expériences et favorise l’échange entre les différents partenaires et avec les consommateurs. Voir Garanties Demeter.
5 « Aucune activité humaine, même la médecine, n’a autant d’importance pour la santé humaine que l’agriculture » P. Delbet (Professeur à l’Académie de Médecine, 1944).
La biodynamie, par ses différentes techniques, vise à améliorer la qualité du sol, afin de produire des aliments sains pour les animaux et les hommes. Voir Nourrir la Terre et Nourrir les Hommes.
6 Consommer des produits certifiés Demeter, c’est favoriser un mode de culture respectueux de l’environnement, durable et éthique. Voir Philosophie. C’est aussi participer à une plus grande autonomie des domaines pour leur assurer une meilleure viabilité. Trouvez ici la liste des producteurs certifiés Demeter : il y en a certainement un près de chez vous. Voir Demeter près de chez vous.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page