Bilan Natexpo 2017

Demeter sur Natexpo 2017Le salon Natexpo s’est tenu du 22 au 24 octobre 2017 à Paris Villepinte. Salon professionnel historique de la filière bio, Natexpo a pris cette année une toute autre envergure, reflétant le développement important de la filière bio française : + 40% de surface d’exposition, près de 15 000 visiteurs et 850 exposants. La France est le deuxième pays européen consommateur de produits biologiques, après l’Allemagne, mais c’est la France qui connait actuellement le plus fort taux de croissance du marché bio en Europe: +21,84% (chiffres 2016).

Demeter était présent sur cet évènement pour promouvoir la biodynamie et la certification Demeter, accompagné de producteurs et entreprises françaises et étrangères certifiées. Les nombreux échanges sur le salon montrent un intérêt certain pour la certification Demeter de la part d’entreprises bio qui ne se retrouvent plus dans l’actuelle règlementation bio européenne.

De nombreuses conférences ont été proposées aux visiteurs, notamment celle de Sauveur Fernandez*, expert marketing produits bio. Sauveur Fernandez étudie depuis de nombreuses années les nouvelles tendances de consommation et le développement du marché bio au niveau français et international. Selon lui, la génération de consommateurs à venir est en recherche de produits ayant plus de sens, et issus d’une démarche plus globale. Recherche du bien-être, de simplicité, de lien social, de respect et d’une agriculture plus holistique comme par exemple la biodynamie : les nouvelles attentes des consommateurs guident déjà les choix de certains distributeurs. Whole Foods Market, leader de la distribution de produits bio aux USA, a déjà développé en quelques années une gamme de base de produits Demeter dans ses magasins pour adapter ses magasins à la demande des consommateurs.

Devant le grand succès de Natexpo Paris 2017, le salon devient annuel, avec alternance de lieux (Paris et Lyon). Demeter donne d’ores et déjà rendez-vous aux professionnels de la filière bio sur Natexpo Lyon, les 23 et 24 septembre 2018.

*Pour en savoir plus sur le travail de Sauveur Fernandez : http://www.econovateur.com/