Assemblée générale 2018 de Demeter-International

Assemblée générale 2018 de Demeter-InternationalDemeter-International est l’organisation qui fédère les associations nationales Demeter de 19 pays. Son assemblée générale 2018 s’est tenue du 15 au 20 juin en Suisse, et a été synonyme de nombreux changements.

Un nouveau président pour Demeter-International

L’assemblée 2018 de Demeter-International a été marquée par un évènement majeur: l’élection d’Helmy Abouleish, dirigeant du groupe d’entreprises Sekem en Egypte, à la présidence de Demeter-International. Helmy Abouleish succède au suédois Thomas Lüthi, président pendant 21 ans, et incarne parfaitement la nouvelle phase de développement de Demeter-International, qui s’engage dans de nouvelles missions: recherche, formation, conseil, marketing et accompagnement à la mise en place de filières de produits Demeter. Qui est Helmy Abouleish?

Un nouveau pays membre: l’Inde

L’association biodynamique d’Inde a été officiellement reconnue 19ème pays membre de Demeter-International et est désormais agréée pour assurer le contrôle et la certification des 35 fermes et entreprises Demeter indiennes, ainsi que des fermes candidates à la conversion.

Recherche et sélection en biodynamie

Cette rencontre en Suisse a été l’occasion de faire le point sur les 40 ans de l’essai DOC du FIBL Suisse – étude comparative entre l’agriculture biodynamique, biologique et conventionnelle – avec Paul Mäder, agronome en charge de l’étude. La visite de Sativa Rheinau a également permis de (re)découvrir le travail mené sur la sélection biodynamique de semences pour le développement de variétés à la fois adaptées aux conditions de cultures actuelles et offrant une grande qualité alimentaire.

Une certification en plein développement

A ce jour, plus de 187 000 hectares, 5387 fermes et 979 entreprises de transformation et de distribution sont certifiés Demeter dans 54 pays, des chiffres en constante progression.
Le contrôle et la certification selon les cahiers des charges Demeter sont assurés par les 19 pays membres agréés par Demeter-International ou directement par Demeter-International, basé en Allemagne, s’il n’existe pas d’association agréée dans le pays concerné.
Plus d’informations sur Demeter-International (site en anglais): https://www.demeter.net/